Lié dans nos blogs avec PHILO – ACTION, POUR PENSER ET CHANGER L’ECOLE, avec Former les enseignants aux activités à visée philosophique, avec Matthew Lipman – USA (August 24, 1922 – December 26, 2010), et avec Philosophy4Children.
Qu’est-ce qu’une » activité pédagogique de caractère philosophique » au primaire et au collège ? Il ne s’agit pas d’enseigner les grands systèmes de pensée, mais à l’aide d’un matériel adéquat, d’amener les élèves à se placer en « recherche de sens », à poser des questions pertinentes, à y réfléchir et à discuter au moyen du dialogue philosophique entre pairs, à l’intérieur d’une « communauté de recherche » … (la démarche Lipman 1/2).
Accueil;
Séquences; Bibliographie; Contributions; Outils; Supports; Liens;
Contact.
La démarche Lipman 2/2: … Une discussion est considérée de « nature philosophique » lorsqu’elle implique une mise en doute, une quête de la vérité. Les thèmes débattus sont ceux qui ont, de tous temps, préoccupé les philosophes.
La communauté de recherche est constituée d’un groupe d’enfants, les enseignants et les élèves se retrouvent ensemble assis en cercle. Le rôle de l’enseignant est de guider les élèves dans la discussion : demander des explications, exiger l’argumentation, rappeler les pensées déjà exprimées, de donner le coup de pouce qui déclenche la réflexion.
Il veille à ce que les règles de la discussion soient respectées : distribution de la parole, respect de l’écoute des autres. En aucun cas, il n’intervient dans la discussion pour donner son avis ou porter un jugement.
Cliquez sur ces liens internes:
- Les fondements de cette démarche,
- L’organisation des ateliers de discussions à visée philosophique.
… (texte entier).
—————–.