Lié sur nos blogs avec /Linked on our blogs with NON AU PROJET DE LOI FACILITANT LES INTERNEMENTS PSYCHIATRIQUES (au 7 juin 2010), et avec Citizens Commission on Human Rights CCHR.
Quand CCDH a été créée en 1969 aux Etats-Unis, le monde était largement ignorant de la nature, de l’importance et des effets des pratiques psychiatriques. Aucun contrôle ne s’exerçait alors sur celles-ci. C’était un monde dans lequel les millions de personnes souffrant de maladie mentale n’avaient aucune voix pour se faire entendre. CCDH est devenue cette voix pour se faire entendre … (les origines de CCDH 1/2).
Accueil et Campaignes;
Droits; Actions; Internements psy; Enfants et psy; Histoire de la psy;
Brochures; Rapports; Videos; Appel à témoin; Campagnes; Mentions légales; Liens;
Adresse: La Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme, BP 10076, 75561 Paris cedex 12, France;
Contacte.
Origines 2/2: … CCDH est devenue cette voix. CCDH a été co-fondée par l’Église de Scientologie (*) en tant qu’association indépendante dont le but est d’exposer les violations des droits de l’homme commises en psychiatrie et d’assainir le domaine de la santé mentale. Le co-fondateur de CCDH est le Docteur Thomas Szasz, Professeur de Psychiatrie, écrivain et philosophe de renommée internationale.
CCDH est maintenant une organisation internationale comprenant plus de 130 antennes dans 31 pays. CCDH a pu transmettre son message au sein des organes législatifs de nombreux pays ainsi qu’auprès des Nations Unies et de la plupart des organisations et groupes de protection des patients. Aujourd’hui, l’influence de CCDH s’exerce dans le monde entier. Ainsi, de nombreuses réformes visant à empêcher les abus psychiatriques et à améliorer la condition des patients ont pu voir le jour grâce à l’activité inlassable des permanents et des membres de l’association. Des avancées concrètes vers une société plus juste et plus respectueuse des droits de l’homme ont été obtenues . De nos jours, les poursuites judiciaires envers des psychiatres, des psychologues ou d’autres acteurs travaillant dans le domaine de la santé mentale sont banales. De nombreux pays ont également instauré l’obligation d’obtenir le consentement éclairé des patients avant de les traiter plutôt que de les placer de force sous traitement psychiatrique.
La représentation des patients au sein des structures psychiatriques, le maintien de leurs droits civils et la possibilité de recours en cas d’arbitraire font également partie des réformes promues avec succès par CCDH.
Dans le cadre de son activité, CCDH ne donne pas de conseils légaux ni médicaux. Elle préconise en revanche un examen médical complet effectué par un médecin non psychiatre afin de déterminer quelles sont les causes physiologiques éventuelles sous jacentes à un trouble mental.