Apprentissage du philosopher

Appellé aussi: L’apprentissage du philosopher ou philotozzi.com. – Lié avec Faire philosopher les enfants, avec Philosophy and children, avec Apprentissage du philosopher, et avec PHILO – ACTION, POUR PENSER ET CHANGER L’ECOLE.

L’auteur Michel TOZZI: Né le 23 février 1945 à Nîmes (Gard-FRANCE), Professeur de philosophie en 1967/1968 et de 1969 à 1995 au lycée technique de Narbonne (aujourd’hui lycée Diderot) … (voir VC entier).

Accueil; Plan du Site;
Didactique de l’apprentissage de philosopher, Les trois capacités philosophiques de base;
Contacts online.

Présentation du site (re-Accueil): Ce site a pour objectif de présenter les travaux menés depuis 1988 par Michel TOZZI sur la didactique de la philosophie, ou plus exactement la didactique de l’apprentissage de philosopher.On y trouvera les références bibliographiques d’ouvrages et d’articles sur la question, ainsi que certaines publications récentes in extenso. Le champ de recherche couvre: 

1) les pratiques de la philosophie à l’école

  • Enseignement actuel de la philosophie en classe terminale des lycées.
  • Pratiques nouvelles de la Discussion à Visée Philosophique (DVP) à l’école primaire, de la maternelle au CM2.
  • Expériences en collèges, particulièrement en SEGPA (élèves en difficulté).
  • Expérimentation depuis 1998 en lycée professionnel.
  • Formations sur ces nouvelles pratiques.
  • Recherches sur ces nouvelles pratiques.

2) Les pratiques nouvelles de la philosophie dans la cité

  • Cafés philosophiques.
  • Ateliers de lecture philosophique.
  • Ateliers d’écriture philosophique.
  • Universités Populaires.

La didactique de l’apprentissage du philosopher tente de déterminer, dans un objectif de formation, quels sont les processus de pensée, les capacités et compétences intellectuelles que développe la réflexion philosophique … (texte entier).